Le langage DISC existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive, à partir du moment où les Hommes ont commencé à s’observer.
Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue, est le principal initiateur et développeur du langage DISC. Né aux Etats-Unis, il fut diplômé de Harvard en 1921. Il a longtemps enseigné et consulté en tant que psychologue, et est à l’origine de nombreux articles scientifiques.
Il parle pour la première fois du DISC dans son livre « Emotions of Normal People » - « Les Emotions des Gens Normaux » publié en 1928. Son intérêt pour les émotions et les comportements ont permis de structurer, de formaliser, de consolider et de valider les travaux menés tout au long du XXe siècle sur le comportement pour donner naissance à cette théorie reconnue.
W.M. Marston travailla sur un système corrélant émotions et changement de pression sanguine. En 1938 il publie son ouvrage « The lie detector test ». Ces travaux auront permis l'invention du polygraphe aussi appelé Le détecteur de mensonges.
W.M. Marston est aussi indirectement très connu pour avoir inventé le personnage de comics Wonder Woman en 1941.